DIMANCHE 23 février 2020 – CYCLE « AFRIQUE »(2:3): LA PIROGUE, DE MOUSSA TOURÉ ( 2012 – 1H27)

Synopsis :Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Une fiction aux allures de documentaire sur l’immigration clandestine tragique des Africains.

Détails:

  •  Réalisateur : Moussa Touré
  •  Genre : Drame
  •  Nationalité : Français, sénégalais
  • Actrices : Souleymane Seye Ndiaye, Malamine Drame, Laïty Fall
  •  Date de sortie : 17 octobre 2012
  • Durée : 1h27min
  • Récompenses : 5 prix et 21 nominations

Moussa Touré : Après plusieurs documentaires sur le Sénégal, le réalisateur Moussa Touré se tourne vers la fiction pour évoquer l’un des grands fléaux africains du moment, les conditions d’immigration épouvantables qui déciment chaque année un nombre colossal de migrants. Une tragédie moderne doublée d’un bel hommage aux femmes, pour une oeuvre universelle qui se veut tournée vers le réalisme et l’Histoire. Aussi sobrement filmé, qu’élégamment photographié le long-métrage parvient à se renouveler régulièrement dans sa forme, retranscrit la claustration sans nous enfermer, respecte son unité de temps et de lieu sans perdre en ampleur.

A l’initiative d’actions en faveur de la diffusion du cinéma dans son pays, le cinéaste Moussa Touré insiste : son essai est politique.  Bien sûr, le sujet est tout autant l’énergie du désespoir, la traversée étant la seule porte de sortie face à la frustration et la précarité.  » la Pirogue » est une de ces  pépites essentielles à la compréhension d’un monde qui va chaque jour en se complexifiant, et où rationalité et humanisme semblent irréconciliables.

Dimanche 23 février  à 17h00

Grand Amphi de Strate Ecole de Design

(Voir onglet infos pratiques)

Le film sera suivi d’un débat en présence de Mme Claude Fischer Herzog, directrice des Entretiens Eurafricains, présidente d’Eurafriclap qui a créé le festival  » Une semaine Eurafricaine au cinéma » ainsi que de Mr Mohamed Ly, président du Think Tank IPODE (réseau africain et international de Think Tanks progressistes).

Nous vous attendons nombreux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *