
Synopsis :
Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
Détails :
- Réalisateur : Stephane Demoustier
- Genre : Drame judiciaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 2019
- Durée : 1h36
Critique :
Si l’avocate de Lise saisit le spectateur et induit ce doute inhérent aux récits judiciaires, La fille au bracelet est une chronique judiciaire efficace, mystérieuse et source de questionnements, qui amène le spectateur à faire ses propres choix.
Comme des jurés, chaque spectateur doit se faire son opinion. Il est placé comme un juré n’ayant pas de preuves solides et irréfutables. Que lui reste-t-il ? Des présomptions ! parfois elles font apparaître l’accusée comme une coupable incontestable, a d’autres moments comme une innocente tout aussi incontestable. La Fille au bracelet confronte le spectateur à ses préjugés, à ses propres convictions qui s’effritent et s’évaporent avant de renaître brutalement lorsque claque un mot, lorsque règne le silence qu’il s’efforce de traduire, en vain. Le réalisateur réussit pleinement à nous immerger dans ce microcosme juridique aussi étouffant que passionnant, et c’est dans ce tribunal que se reconstruit, par fragments détachés et focalisés, les quelques mois révélateurs d’une vie détruite, de vies détruites et que la sentence finale ne pourra pas sauver.
DIMANCHE 20 novembre 2022
17h00 Projection du film
( Voir onglet pour infos pratiques)
Débat animé par le Petit Cinéma de Meudon avec la participation de Alix Lebrun, avocate de droit pénal.
Venez nombreux !