DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018 CYCLE « UN REGARD DE CINEASTE, AU FÉMININ » (3/3) DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS, DE JULIE BERTUCCELLI ( 2017 – 1H29)

Synopsis: Autiste, Hélène, âgée aujourd’hui de 30 ans, n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Celle qui se surnomme Barbouillec est auteure de textes puissants à l’humour corrosif…

Réalisatrice d’une quinzaine de documentaires, Julie Bertucelli raconte que ses films sont toujours nés de belles rencontres. « De film en film ce sont souvent les mêmes thématiques qui m’attirent, les mêmes interrogations qui reviennent notamment autour de la différence et des difficultés de la vie, qui nous rendent plus forts et nous construisent. Je ne cherchais pas à faire un film sur le handicap ou l’autisme. Mais la difficulté à communiquer est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps.

En partageant la vie d’Hélène pendant 2 ans, Julie Bertucelli s’est beaucoup posée de questions. Elle voulait faire le portrait non d’une autiste au quotidien mais d’une artiste, d’une poétesse au talent fulgurant qui nous transmet sa vision du monde et sa vision très particulière, très profonde de nos relations humaines.

Détails:

  •  Réalisatrice :Julie Bertuccelli
  •  Genre : Documentaire
  •  Nationalité : Français
  •  Date de sortie : 2017
  • Durée : 1h29min
  • Prix: César 2017 – lumières de la presse étrangère 2017

Dimanche 18 novembre à 17h00

Grand Amphi de Strate Ecole de Design

(Voir onglet infos pratiques)

Nous vous attendons nombreux!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *