DIMANCHE 17 DECEMBRE 2017 – DOCUMENTAIRE – ROYAL ORCHESTRA, DE HEDDY HONIGMANN ( 2016 – 1H34)

Synopsis: Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde. Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.
 Heddy Honigmann, grande figure du cinéma documentaire, la réalisatrice néerlandaise a fait du monde et de ses habitants, un champ d’exploration où son sens de l’écoute et son empathie hors du commun font merveille.
Son film Royal orchestra est une commande pour le 150eme anniversaire du concertgebouw d’Amsterdam: lors de cette tournée de 50 concerts dans le monde entier, elle s’attachera surtout aux moments entre les représentations, instants autour desquels elle saisit avec empathie la joie, la vulnérabilité des personnes de tout horizon. Elle confiera : « je ne fais pas d’interview, j’établis une conversation ». Elle s’attache au lien émotionnel avec les gens qu’elle filme et voit avec sensibilité et générosité les personnes et les lieux, un voyage vers l’essence et le pouvoir de la musique qui créent des émotions inattendues et qui aident à surmonter les difficultés de la vie.
En présence de Marta Paramo , Altiste  au GLI INCOGNITI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *