Synopsis: Dans le château de Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, au coeur de la forêt de Wragby, elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse du domaine. Le film est leur histoire.
Le récit d’une rencontre, d’un difficile apprivoisement, d’un lent éveil à la sensualité pour elle, d’un long retour à la vie pour lui. Ou comment l’amour ne fait qu’un avec l’expérience de la transformation.
Détails:
- Réalisateur : Pascale Ferran
- Acteurs : Marina Hands, Hélène Alexandridis, Bernard Verley, Hippolyte Girardot
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 2006
- Durée : 2h38min
- Prix: 9 prix et 12 nominations, César du meilleur film 2007
Dimanche 30 septembre à 17h00
Grand Amphi de Strate Ecole de Design
(Voir onglet infos pratiques)
Nous vous attendons nombreux!
A propos du livre: l’amant de lady Chatterley de D.H LAWRENCE
Trois versions de L’amant de Lady Chatterley ont été écrite par D.H. Lawrence. Le roman connu sous ce titre en est la troisième ; celle considérée comme définitive par Lawrence et qu’il fit éditer à compte d’auteur, en mars 1928, quelques mois avant sa mort. Sa méthode d’écriture est assez prodigieuse. En effet, il s’agit de trois livres bien distincts, écrits à plusieurs mois d’intervalle les uns des autres, afin de laisser mûrir son projet. Ils ont tous été ré-écrits en toute autonomie, avec une trame commune et des variations. Aucun passage n’est strictement similaire, aucun dialogue semblable. Les quatre personnages centraux du roman – Lady Chatterley et Clifford son mari, le garde-chasse (qui change de nom selon les versions) et Mrs Bolton, la garde-malade de Clifford fluctuent aussi beaucoup (leurs nom, origine sociale , en particulier celle du garde chasse).
Ce n’est qu’en 1960 que le livre est enfin publié en Angleterre après un procès pour obscénité des éditeurs Penguin Books . « L’amant de Lady Chatterley », adapté au cinéma par Pascale Ferran (d’après « Lady Chatterley et l’homme des bois » deuxième version
du livre) est une superbe ode à l’amour charnel porté par l’évocation poétique et lyrique de la campagne anglaise des Midlands. C’est aussi une réflexion sur les rapports hommes/femmes doublée d’un hommage et éloge, de la sexualité et du corps…