
Synopsis :
Avocat déchu et alcoolique, Frank Galvin racole ses clients dans les salons funéraires jusqu’au jour où il accepte de travailler sur l’affaire d’une jeune femme victime d’une erreur médicale et plongée dans le coma. Ce dossier qui risque de provoquer un scandale et de nuire à la réputation de l’hôpital, va être pour l’avocat l’occasion de retrouver sa dignité… ou de la perdre définitivement.
Détails :
- Réalisateur : Sidney Lumet
- Genre : Drame judiciaire
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 2008
- Durée : 2h08
- nomination : 5 Oscars
le film :
Un film rare, l’un des meilleurs du genre. Un drame sur la rédemption proche du chef-d’oeuvre. Jusqu’a la fin l’ambiance est sombre, le rythme lent. Le chemin de croix de cet avocat déchu, alcoolique, miné par le doute, profondément humain, ne peut laisser indifférent. Il est magnifiquement interprété par P. Newman
Dans cette réalisation de Sidney Lumet adaptée d’un scénario habile de David Mamet, et pour laquelle Robert Redford fut un temps envisagé, un Paul Newman vieillissant livre l’une de ses plus belles performances, restituant aussi bien les infinies fêlures que l’indéfectible moralité, jusqu’à l’absurde, de ce personnage grandiose et pathétique, seul face aux institutions (judiciaires, hospitalières, policières, religieuses)… Charlotte Rampling, la belle mystérieuse et vénale, ou James Mason, l’influent rival, s’illustrent également dans un film qui fait la part belle aux comédiens et où, une fois encore, la mise en scène de Sidney Lumet se fait élégamment discrète, presque invisible, utilisant les ressources les plus inventives de l’art cinématographique (lumière, optique, cadrage)… pour suggérer l’état intérieur de Frank plutôt que de l’asséner.
DIMANCHE 11 DECEMBRE 2022
Projection du film 17h00
( Voir onglet pour infos pratiques)
Avec la participation de David Nivesse producteur, analyste et historien du cinéma.
Nous sommes heureux de vous accueillir, de partager ce film et de continuer à échanger avec notre intervenant autour d’un verre.
Venez nombreux !