DIMANCHE 10 octobre 2021 « LA VIE EST UN MIRACLE », DE EMIR KUSTURICA ( 2019 – 149mn)

Synopsis : Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu’une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ? Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d’opéra, et son fils, Milos, est appelé à l’armée. La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu’au jour où il rencontre Sabaho..

Détails

  • Réalisateur : Emir Kostutuca
  • Genre : Comédie dramatique
  • Nationalité : Français
  • Date de sortie : 14 mai 2004
  • Durée : 2h34 min
  • Récompense : César du Meilleur film de l’Union Européenne

Emir kusturica : Un mot sur le réalisateur

Emir Kusturica est né à Sarajevo. Il fait ses études à l’Académie du Cinéma de Prague (FAMU). Son premier long métrage « Te souviens-tu de Dolly Bell ? » (1981), reçoit le Lion d’or de la première oeuvre à Venise. En 1985, « Papa est en voyage d’affaires » est couronné de la Palme d’or à Cannes. En 1989, c’est le Prix de la mise en scène qui récompense « Le Temps des Gitans ». 
Puis l’Ours d’argent pour « Arizona Dream » à Berlin, en 1993. « Underground », présenté à Cannes en 1995, lui vaudra sa deuxième Palme d’or. En 1998, « Chat Noir, Chat Blanc » obtient le Lion d’argent à Venise. Il se tourne vers le documentaire avec « Super 8 Stories » (2001), sur son groupe de musique « The No Smoking Orchestra ». En 2004, il présente à Cannes La Vie est un miracle. C’est sur le lieu de tournage de ce dernier film qu’il décide de construire son propre village : Kustendorf, où il souhaite créer un modèle de vie nouvelle. Il revient au Festival en 2007 avec « Promets-moi » puis en 2008 avec son documentaire « Maradona by Kusturica ». Emir Kusturica vient de publier son autobiographie « Où suis-je dans cette histoire ? »

Dimanche 10 Octobre 2021

(Voir onglet infos pratiques)

Quel plaisir de vous acceuillir à nouveau, de partager de nouveaux films et d’échanger autour d’un verre à la suite de la projection. Venez nombreux!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *