Archives- Assistance mortelle, de Raoul Peck (2012) 28 septembre 2014

assistance mortelle image   Dimanche 28 septembre  à 17h.

Documentaire choc sur les dérives de l’aide humanitaire après le tremblement de terre en Haïti.

 Filmé par Raoul Peck, cinéaste haïtien, ancien ministre de la Culture en Haïti, président du conseil   d’administration de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis)

L’histoire

12 janvier 2010. Un tremblement de terre fait  230 000 morts en Haïti, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri. Dès le lendemain une gigantesque machine humanitaire se  met en place. C’est  le fonctionnement, ou plutôt le dysfonctionnement de l’assistance que filme pendant des  mois R.Peck : l’inefficacité, l’argent détournés vers les stars ( B. Clinton, A. Jolie…), les salaires des humanitaires, les locations… les Haïtiens ne vont recevoir que les miettes d’un élan de générosité exceptionnel.

La projection sera suivie d’un débat avec Jan Verlin, enseignant à l’université de Lille et auteur d’un thèse sur  » le gouvernement humanitaire en Haïti aprèsle séïsme de 2010″.

Lire son article sur le sujet dans La des cahiers de l’Amérique latine : Ha¨ti Etat failli, Etat  à reconstruire.  http://cal.revues.org/3093

ATTENTION  l’adresse de la projection a changé !

Rendez-vous dans le grand amphi de Strate College

27 Avenue de la Division Leclerc, 92310 Sèvres (limite de Meudon-Bellevue)

parking.

Voir le plan

Venez nombreux  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *