Cycle Films d’animation japonais 3/3.
Le 6 avril, à 17h30. Le Petit Cinéma de Meudon, toujours soucieux de montrer la richesse du cinéma au-delà des clichés, vous convie à découvrir le monde très inventif et méconnu du cinéma d’animation japonais. Après l’émouvant Tombeau des Lucioles d’Isao Takahat qui parle de l’histoire du Japon, le divertissant Château de Cagliostro, de Haya Miyazaki, oeuvre de pure fantaisie, le PCM clôture son cycle en vous emmenant dans un tout autre univers, saisissant, regard sans concession sur la société contemporaine :
Perfect Blue (1997 (90 mn)
de Satoshi Kon
Interdit aux moins de 12 ans du fait de la violence ( surtout psychologique) qui se dégage du film.
C’est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Mais son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans, de l’un d’entre eux en particulier. Le mystérieux traqueur passe à l’acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l’entourage de Mima…
Reconnu comme l’un des fers de lance de la nouvelle animation japonaise, ce film s’impose au public grâce à un scénario impressionnant et une mise en scène étourdissante.
« L’ambition narrative est à la hauteur de l’habileté du graphisme« . Le Parisien
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et expert du cinéma japonais Sébastien Jacquet
Venez nombreux le dimanche 6 avril à 17h30
Amphithéâtre du lycée La Source, 39 avenue du 11 novembre à Meudon.
Entrée : 4€, 2€ pour les adhérents du Petit Cinéma, les lycéens, les étudiants, les chômeurs.