Archives – Cycle Shakespeare 3/3 : Falstaff, de Orson Welles (1965) 10 avril 2016

Falstaff-1

2016 Année Shakespeare, 400è anniversaire de sa mort. Le Petit Cinéma de Meudon s’associe à la célébration par un cycle Shakespeare au cinéma. Trois films pour trois questions :

1/3  Qui est Shakespeare ? Anonymous  de Roland Emmerich

2/3  Connaît-on Shakespeare ? Looking  for Richard, de Al Pacino

3/3 Peut-on adapter Shakespeare? Falstaff, de Orson Welles , le 1O avril.

Le 17 avril : Peut-on adapter Shakespeare?

FALSTAFF, de Orson Welles, avec Orson Welles, grand prixd festival de cannes 1966.

Synopsis et détails

L’Angleterre au début du 15ème siècle. Henry Bolingbroke, devenu le roi Henry IV après le meurtre de Richard II, est attristé par la conduite de son fils Harry, qui, plutôt que de penser aux affaires du royaume, passe son temps à boire et à s’amuser en compagnie du truculent Falstaff. Quand une rébellion menace la légitimité d’Henry IV, Harry décide de regagner la confiance de son père en montrant sa valeur au combat. Mais pour devenir roi, Harry devra aussi sacrifier ses amitiés d’antan, à commencer par celle de Falstaff…

d’après les pièces Richard III, Henry IV, Henri V, Les joyeuses commères de Windor, de shakespeare ainsi que  d’après Les chroniques d’Angleterre et d’Irlande t d’Ecosse, de Raphael Holinshed.

Orson Welles considérait ce film comme son meilleur film avec  Le procès  (1962). Il apparaît à certains critiques comme son œuvre la plus achevée, Falstaff est à la fois un personnage de Shakespeare recréé de toutes pièces par Welles et l’autoportrait dérisoire de l’artiste et du cinéaste.

La projection sera suivie d’un débat

Rendez-vous dimanche 10 avril  à 17h  dans le grand amphi de Strate Ecole de design

27 avenue de la division Leclerc Sèvres (limite Meudon-Bellevue)

Venez nombreux !

Entrée : 5 €, 3€ pour les adhérents,  jeunes et chômeurs.

 

2 réflexions au sujet de « Archives – Cycle Shakespeare 3/3 : Falstaff, de Orson Welles (1965) 10 avril 2016 »

  1. Orson Welles considérait ce film comme son meilleur film avec Le procès (1962). Il apparaît à certains critiques comme son œuvre la plus achevée, Falstaff est à la fois un personnage de Shakespeare recréé de toutes pièces par Welles et l’autoportrait dérisoire de l’artiste et du cinéaste.

  2. L’Angleterre au début du 15ème siècle. Henry Bolingbroke, devenu le roi Henry IV après le meurtre de Richard II, est attristé par la conduite de son fils Harry, qui, plutôt que de penser aux affaires du royaume, passe son temps à boire et à s’amuser en compagnie du truculent Falstaff. Quand une rébellion menace la légitimité d’Henry IV, Harry décide de regagner la confiance de son père en montrant sa valeur au combat. Mais pour devenir roi, Harry devra aussi sacrifier ses amitiés d’antan, à commencer par celle de Falstaff…
    http://filmenlist.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *